Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est toujours bon d’être informé sur la manière de faire face aux urgences potentielles et aux difficultés éventuelles : que ce soit pour obtenir une assistance médicale, contacter des ambassades ou des consulats étrangers, ou obtenir des informations plus générales sur les services d’assistance.

Assistance sanitaire

L’Italie garantit une assistance médicale à toute personne ayant besoin de soins et se rendant dans un hôpital public ou dans des structures similaires sur le territoire (services d’urgence, polycliniques, service de garde médicale). Dans ces cas, aucun paiement n’est prévu de la part de l’utilisateur. Il est cependant recommandé de souscrire une assurance santé voyage avant le départ pour se couvrir en cas d’accidents et de maladies non couverts par le Service National de Santé.

En cas d’urgence médicale, il est possible d’appeler le numéro 118 pour obtenir une intervention des services d’urgence.

Pharmacies

Les pharmacies suivent les horaires des magasins. Dans les grandes villes, certaines d’entre elles sont ouvertes 24 heures sur 24. Pendant les jours fériés (comme le dimanche) ou pour les urgences nocturnes, les pharmacies sont ouvertes selon un système de rotation : un calendrier (affiché à l’extérieur de chaque établissement, même fermé) permet de savoir où trouver la plus proche ouverte.

Dentistes

Même les citoyens étrangers présents temporairement en Italie ont droit aux soins dentaires de base ; il suffit de se rendre dans un centre de santé du Service National de Santé, ou, en cas d’urgence, aux urgences.

Voyager en sécurité : Ambassades et consulats étrangers

À Rome se trouvent les ambassades de plus de 200 pays : c’est là que vous pouvez découvrir les initiatives culturelles organisées par les différents États de l’Italie et les opportunités d’affaires, ainsi que les procédures pour travailler en Italie ou obtenir l’habilitation à l’enseignement. Les consulats peuvent être d’une grande aide pour les touristes qui, malheureusement, se trouveraient en difficulté en Italie. Ils peuvent apporter une assistance dans des situations d’urgence individuelles et collectives spécifiques et délivrer des documents de voyage pour le retour en cas de vol ou de perte de documents d’identité. Les consulats des pays qui entretiennent des relations stables et fréquentes avec l’Italie se trouvent dans les principales villes italiennes. De plus, il existe des consulats honoraires qui peuvent aider le touriste et le soutenir en cas de besoin.

Vous pouvez trouver l’ambassade ou les consulats de votre pays en Italie simplement en ligne.

Réclamations et dysfonctionnements

Si des problèmes surviennent pendant votre séjour en Italie, il est conseillé de vous adresser à l’établissement d’hébergement, au restaurant, au commerçant, etc., pour obtenir des explications appropriées à ce sujet. Si cela ne suffit pas, vous pouvez agir pour protéger vos droits en gardant à l’esprit qu’il est important de recueillir et de conserver toute la documentation et les témoignages directs à l’appui (photos et vidéos si possible, déclarations signées par d’autres touristes, factures de dépenses engagées, etc.). Si le service défaillant a affecté plusieurs personnes, il sera possible d’agir avec une réclamation collective.

Infractions de nature administrative

Pour les questions impliquant : demandes de prix différents de ceux affichés, absence de licences prescrites, non-respect des normes d’hygiène et de santé, ou refus de délivrer le reçu fiscal, vous pouvez vous adresser à la Police Municipale locale ou à une autre autorité de sécurité publique.

Infractions à caractère pénal

Les éventuels vols, fraudes ou actes de violence doivent être signalés aux Carabinieri ou à la Police Nationale, dont le rapport doit être joint à la demande d’indemnisation des dommages. Voici les numéros de téléphone :

  • Carabinieri : 112
  • Police : 113

Assistance et Conseil

Pour obtenir des informations, une protection, une assistance et des conseils sur ses droits, le touriste peut s’adresser aux associations de consommateurs, regroupées au sein du Conseil national des consommateurs et des usagers.

Il est également possible de contacter le service Europe Direct (tél. n. 00 800 67891011) depuis n’importe quel endroit de l’Union européenne ou d’envoyer un e-mail via le formulaire approprié.

Pour la résolution des litiges en matière de consommation dans les États membres de l’UE/EEE, des informations sont disponibles sur le « Réseau des Centres européens des consommateurs (European Consumer Centres Network) – ECC Net » en consultant le site www.ecc-netitalia.it ou www.euroconsumatori.org.

Vous savez maintenant tout sur l’assistance en Italie !

source des informations : www.italia.it